Le Congrès pour la République (CPR) a condamné jeudi, par communiqué, le verdict prononcé par le Tribunal militaire de Tunis dans l’affaire du blogueur Yassine Ayari.
Ce dernier a été condamné à un an de prison ferme. « Avec ce verdict, s’ouvre de nouveau la page sombre des procès d’opinion dans le pays, que beaucoup croyaient tournée à jamais après la révolution », estime ce parti.
Dans ce communiqué dont l’agence TAP a reçu une copie, le CPR réaffirme son « total soutien au blogueur Yassine Ayari en tant que prisonnier d’opinion » exigeant sa remise en liberté immédiate et la suspension des poursuites engagées contre lui. Il qualifie ce procès de « ballon d’essai, grave pour l’avenir des libertés en Tunisie de la révolution ».
Le parti considère que le procès du blogueur Yassine Ayari « a un arrière-fond politique évident, avec de forts relents d’intimidation, de coercition et de vengeance ».
Les informations contenus dans ses écrits auraient dû servir de sources d’investigations et d’enquête au ministère public dans le but de les confirmer ou les infirmer, ajoute- t-il.
Le CPR appelle en outre tous les partis, organisations de la société civiles et tribunes de médias à « apporter leur soutien à cette juste cause et à se dresser ensemble contre toute atteinte aux libertés, quelle que soit la coloration politique ou idéologique de la victime ».