Tunisie : Le nombre de touristes allemands pourrait augmenter en 2015

Le consul honoraire de l’ambassade d’Allemagne pour les sept gouvernorats du sud de la Tunisie, Slaheddine Adnène, a été décoré, lundi, des insignes de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.

“C’est un témoignage de reconnaissance pour ses compétences et pour son dévouement au travail”, a indiqué l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie Andreas Reinicke lors d’une cérémonie organisée à cette occasion dans une unité touristique à Djerba.

Le diplomate a indiqué, à la correspondante de la TAP dans la région, que le marché touristique allemand en Tunisie a enregistré une hausse de 0,7% en 2014, prévoyant une augmentation durant l’année 2015 avec l’arrivée de nouveaux tours opérateurs et le renforcement de la coopération avec les chaînes hôtelières.

“La réussite des élections et du processus de transition en Tunisie ainsi que l’amélioration de la qualité des services et des hôtels, autant de facteurs qui vont rétablir la confiance des touristes allemands en la destination Tunisie et drainer davantage de touristes”, a estimé l’ambassadeur, réitérant le soutien de son pays à la Tunisie dans tous les domaines.

Il a rappelé que les aides allemandes pour la Tunisie ont septuplé depuis la révolution passant d’environ 30 millions d’euros à près de 250 millions d’euros par an, ajoutant que l’Allemagne a accordé à la Tunisie un montant de 99,9 millions d’euros dont 26,9 millions d’euros, sous forme de don, en vertu de deux accords de coopération signés, lundi, entre les deux pays. La zone touristique Djerba-Zarzis a accueilli 162.386 touristes allemands en 2014, soit une hausse de 4% par rapport à 2013.

Ce nombre représente 14,7% de l’ensemble des touristes qui ont visité cette zone l’année dernière. Selon le commissaire régional au tourisme Taoufik Gaied à Djerba, les estimations pour le marché allemand en 2015 sont positives notamment avec le retour du tour opérateur allemand « TUI » qui va exploiter, à partir du mois de mai prochain, une première unité hôtelière, avec la possibilité de coopérer avec une autre unité, ce qui, a-t-il dit, accroitra plus le nombre de touristes allemands.

« 47 mille nuitées ont été réservées jusqu’à présent à l’île de Djerba, d’où l’impératif d’un surcroît d’effort en prévision de la nouvelle saison », a-t-il indiqué. Près de 68 familles allemandes se sont installées dans le sud tunisien dont des investisseurs dans les secteurs de la fabrication des câbles et l’exportation des dattes, a précisé Slaheddine Adnène.