CAN 2015 : Un groupe D équilibré, tel qu’on l’aime

Les quatre dernières équipes de cette Coupe d’Afrique des Nations 2015 feront leur entrée en lice ce mardi 20 janvier. C’est une poule D qui n’a rien à envier à la poule C côté suspense et enjeu. En effet, le duel sera à quatre pour les deux tickets qualificatifs vers les quarts de finale entre la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali et la Guinée.

Le premier match de la journée opposera la Côte d’ivoire à la Guinée à partir de 17 heure tunisienne. Les Eléphants n’ont remporté qu’une seule CAN dans leur histoire et ils ont souvent atteint les derniers mètres dans les dernières épisodes sans pouvoir être récompensés. Sans Didier Drogba, qui a pris sa retraite internationale, suite à l’élimination amère du premier tour de la Coupe du Monde, Hervé Renard compte sur un groupe avec des joueurs évoluant dans les meilleurs clubs du monde à l’instar de Yaya Touré et Wilfried Bony de Manchester City ou encore Gervinho, la flèche de l’AS Rome. Le seul souci des Ivoiriens reste la défense qui a encaissé plusieurs buts lors des éliminatoires. Le retour de Kolo Touré, le roc de Liverpool, pourrait être une solution, quoique ce n’était pas évident durant les derniers amicaux de l’équipe, dont la défaite surprise face à une Suède locale (0-2).

En face, la Guinée n’a pas de stars, depuis le départ de Pascal Feindouno à la retraite. Le Sily National sera privé de son capitaine Kamil Zayatte ainsi que Idrissa Sylla durant cette rencontre.

Un peu tard dans la soirée, le Cameroun donne rendez-vous au Mali. Les Lions Indomptables veulent profiter de l’absence de l’Egypte, vainqueur de la CAN à 7 reprises, pour réduire l’écart avec, en remportant son cinquième trophée. Avec le départ de beaucoup de cadres tels que Samuel Eto’o, Alexander Song, Benoit Assou-Ekottou, suite à la Coupe du Monde catastrophique de l’équipe, ce sont des jeunes stars qui prennent la relève. Clinton Njié, Eric Maxim Choupo Moting, Vincent Aboubakar, Edgar Sali, ou encore Franc Kom, évoluant à l’Etoile du Sahel, pourraient faire le printemps du Cameroun. Tout dépendra de ce premier test face au Mali de Seydou Keita. Sans Cheikh Diabaté, le Mali pourrait compter sur Mohamed Traoré, ex-attaquant du Club Africain, actuellement buteur du championnat de Soudan. Les Aigles du Mali ont été sévèrement punis par l’Afrique du Sud (3-0) il y a quelques jours, ils devraient donc vite se ressaisir s’ils veulent faire le poids dans un groupe assez compliqué.

Notre supplément CAN 2015