Tunisie : Sit-in des différents corps de sécurité devant l’ARP

Un sit-in a été organisé, lundi matin, par une coordination des Syndicats des corps de sécurité intérieure, des prisons et de la douane devant le siège de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) au Bardo pour dénoncer les poursuites judiciaires contre les sécuritaires, lors de l’exercice de leurs fonctions.

Les protestataires ont, également, réclamé de lever l’injustice sur leur collègue, Mourad Heddaoui, accusé d’homicide volontaire contre deux jeunes filles qui n’avaient pas obtempérer aux injonctions de s’arrêter à Kasserine. Selon le président du bureau exécutif du Syndicat des fonctionnaires de la douane, Mohamed Ghodbane, les sit- inneurs ont, aussi, revendiqué l’amendement de la loi sur la protection des forces de l’ordre pendant l’exercice de leurs fonctions et l’adoption de la loi antiterroriste d’ici avril 2015.

Les syndicats des forces de sécurité et de la douane vont se réunir ultérieurement pour examiner les autres formes de protestation à entreprendre, en cas de non-satisfaction des revendications des sit-inneurs.

Le porte-parole du Syndicat des fonctionnaires de la direction générale des forces d’intervention, Mehdi Chaouch a passé en revue les revendications des différents corps de sécurité et de la douane qui, a-t-il dit, s’articulent autour de la mise en place d’un cadre juridique régissant les unités spéciales et les unités anti-terroristes, de l’adoption de la loi antiterroriste et de l’élaboration d’une loi garantissant une protection juridique à l’agent de l’ordre pendant l’exercice de ses fonctions. Chaouch a tenu à rappeler que ces revendications avaient déjà été formulées depuis quatre ans.

Ont participé à ce mouvement de protestation organisé à l’appel du Syndicat des fonctionnaires de la direction générale des unités d’intervention, l’ensemble des corps de sécurité, en l’occurrence des policiers, des gardes nationaux, des douaniers, des agents pénitentiaires et des pompiers.