Environ 350 ingénieurs et étudiants des écoles d’ingénieurs de Sfax, se sont dirigés à bord de sept bus vers la capitale, pour participer à un mouvement de protestation, organisé jeudi, devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Ces bus ont été mis à la disposition des ingénieurs, par le comité régional de l’ordre des ingénieurs de Sfax, l’association des diplômés de l’Ecole nationale des ingénieurs de Sfax et le réseau des ingénieurs tunisiens.
“Ce mouvement de protestation a pour objectif de sensibiliser les députés aux revendications des étudiants des écoles d’ingénieurs, qui réclament l’annulation des décisions du ministère de l’enseignement supérieur relatives à l’ouverture de passerelles entre le système de formation en ingénierie et le système de formation professionnelle, outre la résolution des problèmes de la profession”, a précisé Adnene Ayedi, secrétaire général du comité régional de l’ordre des ingénieurs de Sfax.
“Nous souhaitons avoir des garanties de la part des députés pour l’application des décisions du ministre de l’enseignement supérieur, afin qu’elles ne soient pas ignorées par le prochain gouvernement”, a-t-il ajouté. Le ministère de l’enseignement supérieur avait annoncé, dans un communiqué, de nouvelles mesures destinées à mettre fin à la grève des étudiants des écoles d’ingénieurs et des écoles préparatoires.
Il s’agit notamment de réviser les cahiers des charges régissant les autorisations de formation aux métiers d’ingénieur dans le secteur privé, repousser à plus tard l’examen des demandes d’ouverture d’établissements d’enseignement supérieur privé dans ce domaine, le temps de réviser les cahiers des charges y afférents, et de reconsidérer les modalités d’admission des étudiants dans les écoles privées de formation d’ingénieurs.