Après 9 ans à la tête du pays, le président italien, Giorgio Napolitano, âgé de 89 ans, aurait démissionné mercredi 14 janvier 2015, avant le terme de son second mandat.Sa lettre de démission aurait été présentée, par son secrétaire général, aux chefs des deux chambres du Parlement et au Premier ministre, Matteo Renzi.
Selon la Constitution italienne, c’est le président du Sénat, Pietro Grasso, qui assumera la présidence par intérim. Dans un délai de 15 jours, Laura Boldrini, présidente de la Chambre des députés, convoquera l’Assemblée pour élire un nouveau président, écrit le site french.cri.cn.
Napolitano avait affirmé à maintes fois qu’il ne compléterait pas son deuxième mandat de sept ans, une décision qu’il avait confirmée lors de son discours de fin d’année prononcé le 31 décembre 2014.
Pour autant, Napolitano n’a pas définitivement quitté la vie publique, puisqu’il est d’office sénateur.
A noter que le président de la République italienne joue principalement un rôle de représentation, mais il peut devenir un acteur important en cas d’instabilité politique, quand il s’agit de résoudre des impasses importantes et de former des gouvernements.