Tunisie – Fêtes de la Révolution : Grâce spéciale à 1383 détenus et réductions de peine à 813 autres

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a décidé, mardi, une grâce spéciale au profit de 1322 détenus et des réductions de peine à 813 autres, à l’occasion du 4e anniversaire de la Révolution et de la fête de la jeunesse.

Sur un ensemble de 2135 dossiers examinés, quelque 1322 détenus ont été graciés et 813 autres ont bénéficié de réductions de peine, précise un communiqué de la présidence de la République.

Cette décision intervient à l’issue d’une rencontre entre le président de la République et les membres de la Commission de grâce, conduite par le ministre de la justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah.

Le directeur général des Affaires pénales au ministère de la justice, Riadh Belkadhi, a expliqué que la Commission de grâce a opté pour une série de critères objectifs qui prennent en considération le principe d’équité, le type de délit, la durée de la peine d’emprisonnement, les cas de récidive ainsi que la bonne conduite des détenus.

Belkadhi a tenu à préciser que la Commission a exclu les crimes dangereux tels que le terrorisme, le trafic d’armes et de stupéfiants, le meurtre, l’outrage aux mœurs et à la morale publique (les délits graves) ainsi que l’évasion de prison ou des centres de détention.