Le ministère de la Justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle et le secrétariat d’Etat de la femme et de la famille ont signé, lundi, un accord de partenariat sur le développement des prestations fournies par les institutions de l’Etat dans le domaine de la rééducation et de la réhabilitation des mineurs délinquants.
L’accord vise à promouvoir les services des centres de rééducation des mineurs délinquants, relevant du ministère de la Justice et à développer les mécanismes de prise en charge et d’intégration afin de conserver la dignité de l’enfant et faire prévaloir son intérêt supérieur.
Le ministre de la justice, Hafedh Ben Salah a indiqué qu’il a été convenu avec le secrétariat d’Etat de la Femme et de la famille d’activer le code de protection de l’enfance et de dynamiser la relation avec les délégués de la protection de l’enfance. En vertu de cet accord, a-t-il dit, les agents des centres de rééducation des mineurs délinquants peuvent suivre des sessions de formation au sein de ces établissements.
Par ailleurs, Ben Salah a annoncé qu’un accord de coopération sera signé, prochainement, avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi compte tenu de la nécessité de préparer les enfants à la vie professionnelle en leur permettant de bénéficier d’une formation avant de quitter les centres de détention.
De son côté, Neila Chaâbane, secrétaire d’Etat de la Femme et de la famille, a indiqué que cet accord intervient suite aux défaillances relevées lors d’une visite au centre des mineurs délinquants de Gammarth, ajoutant que cet accord permettra aux agents des centres des mineurs de recevoir une formation leur permettant d’accomplir au mieux leur mission.
Maria Luisa Fornara, présidente du bureau de l’UNICEF à Tunis s’est félicitée de la signature de ce document qui contribuera, a-t-elle dit, à améliorer les conditions de vie des enfants de ces centres.
Après avoir souligné que cet accord permettra aux délégués de la protection de l’enfance de se rendre aux centres de rééducation des mineurs délinquants afin de prendre connaissance des conditions d’incarcération des enfants et d’informer le juge des enfants d’eventuelles violation des droits des détenus, elle a fait savoir qu’un guide sera élaboré à l’intention de ces délégués pour les aider à relever les infractions commises.