Tunisie : Ennahdha prêt à participer au prochain gouvernement

choura-ennahdha-33-13122014

Le conseil de la choura du Mouvement Ennahdha a donné son feu vert pour la participation du parti au prochain gouvernement, “au nom du principe du consensus mis au service de l’intérêt national”, a annoncé le président de cette instance dirigeante, Fethi Ayadi.

Le conseil s’est, également, prononcé pour “la neutralité” des titulaires des portefeuilles ministériels régaliens dans le prochain gouvernement, “afin que ces ministères soient à l’écart des querelles partisanes”, a précisé Ayadi, samedi après-midi, dans une déclaration de presse, à Hammamet.

Ce responsable d’Ennahdha a rappelé, à ce propos, la position du mouvement en faveur d’un “gouvernement d’union nationale qui rassemblerait le plus de partis possible autour d’un programme consensuel pour gouverner l’étape à venir”, ce qui, en clair, revient à se faire attribuer des nominations de ministres ou secrétaires d’Etat.

Toujours selon Ayadi, l’ampleur de la participation du Mouvement Ennahdha est “une question de détail” qui reste à définir, ultérieurement, en fonction des contacts et du dialogue avec les autres partis”.

La question des noms qui feront partie du gouvernement n’a pas encore été examinée, a-t-il affirmé. Fethi Ayadi a, par ailleurs, souligné la nécessité de faire en sorte que l’agenda du nouveau gouvernement soit “un agenda fondamentalement national et non pas au service d’intérêts partisans”, expliquant que l’aval donné par le conseil de la Choura pour la participation d’Ennahdha au prochain gouvernement” est venu “confirmer la position du bureau exécutif du mouvement”.

Le Conseil de la choura est en conclave, samedi et dimanche, à Hammamet, pour décider si le mouvement va faire partie du gouvernement Habib Essid ou opter pour l’opposition, avait déclaré Ayadi dans la matinée à l’agence TAP.