Salon de l’électronique à Las Vegas CES) : Les hautes technologies en grandeur nature !

CES - Las VegasMardi 6 janvier a démarré le Salon annuel des hautes technologies à Las Vegas. C’est incontestablement le grand rendez-vous de l’électronique mondial.Bien entendu, comme à chaque, il y a les vedettes. Et pour la présente édition, certaines start-up français attirent toutes les curiosités, notamment la marque Mother ou encore Withings.

A noter que, selon nos confrères de France 2, 120 entreprises françaises sont présentes sur le Salon, ce qui en fait le premier pavillon européen et le cinquième pavillon mondial, derrière les indéboulonnables Américains, les désormais incontournables Chinois, ou bien les Sud-Coréens, des champions en matière de high-tech.

Par exemple, une caméra à reconnaissance faciale. Le fondateur français de Smart Me Up qui a créé cette technologie, Loïc Lecerf, explique: «Avec un simple petit sourire, la machine analyse l’ouverture de vos yeux, la position de votre visage, l’endroit où vous regardez. En quelques secondes, la caméra détermine votre âge, votre sexe, mais aussi vos émotions et vos goûts».

Son secret, une série d’algorithmes et de calculs qui permettent de connaître toutes ces informations et de les analyser. Le sourire est même étudié en temps réel pour savoir si la personne filmée est satisfaite ou non.

Et ce n’est pas tout, car ces outils peuvent avoir de nombreux débouchés. A commencer par la publicité. “On est intéressés par ce type d’outils, pour analyser le comportement des gens quand ils voient des publicités à la télévision, pour connaître leur degré d’acceptation et d’intérêt en voyant la publicité”, explique François Klipfel, de l’institut GfK, cité par France 2.

Autre utilisation en matière de sécurité, la caméra peut enregistrer une liste de visages, et donc repérer toute physionomie inconnue. Détectant la présence d’éventuels cambrioleurs dans une maison, la caméra peut envoyer le film sur smartphone à son propriétaire, qui pourra décider d’alerter les secours ou non.

Voilà comment les autres pensent au moment où certains musulmans s’opposent au progrès, préférant se lancer dans des actes de barbarie. Dommage.

Source : francetvinfo.fr