Reporters sans frontières demande le transfert du procès du blogueur Yassine Ayari du tribunal militaire vers les juridictions civiles, “garantes d’impartialité et d’indépendance”, selon RSF.
A quelques jours du procès en appel du blogueur, fixé pour le 6 janvier 2015, la directrice des programmes de RSF, Lucie Morillon, déclare, dans un communiqué, que “la condamnation d’un civil, blogueur, par un tribunal militaire est inadmissible pour un pays comme la Tunisie, qui voit ainsi son processus de consolidation de la démocratie mis à mal”.
Et d’ajouter, l’atteinte à l’honneur de l’armée nationale, principal chef d’accusation retenu contre Yassine Ayari par le tribunal militaire, représente un instrument juridique dangereux et liberticide.
Condamné par contumace à une peine de trois ans de prison ferme prononcée par le tribunal militaire permanent de première instance de Tunis, le 18 novembre 2014, le blogueur Yassine Ayari a été interpellé à son arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage et écroué à la prison civile de Mornaguia, le 25 décembre 2014.