Les agents et les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur travaillant aux sièges du gouvernorat et des délégations de Sfax ont engagé, lundi, des sit-ins de deux heures sur les lieux de leur travail.
Selon des sit-inneurs, ce mouvement de protestation qui a été décidé par la partie syndicale, se poursuivra jusqu’au 15 janvier 2015, et sera suivi par les employés de tous les gouvernorats du pays, en raison “de la politique de tergiversation adoptée par le gouvernement actuel, face aux accords signés et relatifs au statut du corps administratif du ministère de l’Intérieur et celui du conseil régional, l’intégration des fonctionnaires et des agents des administrations mixtes et ceux en exercice dans les unités sécuritaires.
Le secrétaire général du syndicat de base des agents et des fonctionnaires du gouvernorat de Sfax, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Rachid Mizouri, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que “la non approbation de l’ensemble des accords signés par le conseil ministériel, réuni le 19 décembre 2014 qui a recommandé de les présenter à un conseil ministériel ultérieur, prouve l’absence de sérieux de la partie gouvernementale dans le traitement des revendications du secteur”.
Il a ajouté que dans le cas où ces accords ne seront pas appliqués, la grève générale prévue pour les 15 et 16 janvier 2014 sera observée”. De son côté, le premier délégué du siège du gouvernorat de Sfax a expliqué que “les accords relatifs aux revendications et aux droits des agents et des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur sont en cours de négociations entre les parties administratives et syndicales”.
Il a ajouté que “le retard de l’application de ces accords est une question juridique, qui est du ressort des services spécialisés du ministère de l’Intérieur, uniquement”.