Tunisie : Le réseau de la justice transitionnelle dénonce l’interdiction du transfert des archives de la présidence

Le réseau tunisien de la justice transitionnelle a exprimé, dimanche, sa forte indignation pour //l’interdiction injustifiée par des agents du syndicat de la sécurité présidentielle, à l’instance vérité et dignité (IVD), de saisir les archives de la présidence de la République .

Dans un communiqué dont l’Agence TAP a obtenu une copie, le réseau appelle la présidence de la République à parachever les conventions réalisées à cet effet avec l’IVD et à faciliter les procédures de collecte et de transfert des archives dans les meilleures conditions.

Le réseau appelle l’IVD à poursuivre en justice les agents de la sécurité présidentielle responsables de cette interdiction et ce, conformément à l’article 66 de la loi sur la justice transitionnelle, soulignant que leur condamnation serait un message fort qu’il existe une réelle volonté de mettre en œuvre le processus de la justice transitionnelle.

Selon le communiqué, le siège des archives nationales à Tunis serait le meilleur endroit pour regrouper les archives publiques et privées relatives aux violations. Dans ce contexte, le réseau de la justice transitionnelle souligne la nécessité de garantir la protection nécessaire des archives et de réserver un pavillon à l’IVD pour éviter tous les éventuels risques et garantir le bon déroulement de son travail administratif.

La même source rappelle que la transition démocratique se base sur deux leviers essentiels à savoir les élections qui ont été réalisées avec succès et la mise en œuvre des mécanismes de la justice transitionnelle pour garantir le non retour des violations commises dans le passé.

A noter que la présidente de l’IVD Sihem Ben Sedrine s’était rendue vendredi après-midi au Palais de Carthage avec 6 camions poids lourds pour transporter les archives de la présidence de la République mais les agents de la sécurité présidentielle l’en ont empêché.