“L’institution militaire n’a pas été informée du transfert des archives de la présidence de la république qui se trouvent au palais de Carthage” a indiqué le porte-parole officiel du ministère de la Défense, le lieutenant Belhassen Oueslati.
Dans une déclaration samedi à l’agence TAP, il a précisé que Sihem Ben Sedrine, présidente de l’Instance “Vérité et Dignité” avait contacté auparavant le chef du cabinet du ministère pour “un sujet qui n’a rien à voir avec le transfert des archives”. Elle avait demandé, a-t-il dit “de lui procurer des moyens de transport pour aider l’Instance à déménager vers son nouveau siège”. Il a ajouté que le département avait regretté de ne pouvoir satisfaire cette demande d’autant que “l’institution militaire est préoccupée d’accomplir ses taches essentielles”.
Il est à rappeler que le secrétaire général du syndicat de la sécurité présidentielle, Hichem Gharbi, avait affirmé, vendredi, que le personnel a fait son devoir en empêchant la présidente de l’Instance Vérité et Dignité, Sihem Ben Sedrine, d’emporter les archives de la présidence de la République. La présidente de l’instance avait, selon ses dires, traité les agents de la sécurité de la présidence de putschistes en les menaçant.
L’avocat Khaled Krichi, membre de l’instance, avait indiqué pour sa part, que l’instance va prendre les mesures nécessaires à l’encontre de ceux qui bloqueraient son travail conformément à l’article 66 de la loi sur la justice transitionnelle.