Tunisie : Près de 160 mille élèves passeront cette année “le sixième”

“Près de 160 mille élèves passeront les 18, 19 et 20 juin 2015 l’examen de fin du cycle primaire” (le sixième, comme on l’appelait il y a encore queleques années), a indiqué mercredi Omar Welbani, directeur général des examens au ministère de l’éducation.

Dans une déclaration à l’agence TAP, ce responsable a assuré que l’examen sera à la portée de l’élève moyen. “Sera déclaré admis tout élève ayant obtenu une moyenne générale à l’examen de la sixième année entre 10 et 20. L’élève ayant obtenu entre 9 et 9,99 sur 20 bénéficiera des conditions de rachat tandis que celui qui aura obtenu moins de 9 de moyenne redoublera l’année”, a-t-il précisé, faisant remarquer que la moyenne de l’année ne sera pas prise en compte.

Welbani a ajouté que tous les élèves auront le droit d’être scolarisés jusqu’à l’âge de 16 ans, comme le veut la Constitution. //En cas d’échec à l’examen, l’élève aura le droit d’être scolarisé jusqu’à l’âge de 16 ans//, a-t-il tenu à préciser.

Dans ce contexte, le responsable a mis l’accent sur l’intérêt d’évaluer le niveau des élèves à la fin de chaque cycle par un examen national afin d’identifier les lacunes du système et pouvoir y remédier à temps.

Welbani a rappelé que le projet d’amendement de la loi d’orientation de 2002 sur l’éducation et l’enseignement scolaire avait été adopté au mois d’octobre dernier par le conseil des ministres et a été soumis par la suite à l’assemblée des représentants du peuple pour être adopté dans les plus brefs délais.

//Ce projet prévoit l’adjonction d’un nouvel article stipulant la création d’un examen national obligatoire à la fin du cycle primaire et l’amendement de l’article 61 relatif à l’examen national de la neuvième année pour le rendre aussi obligatoire et ce, à partir de l’année scolaire 2017-2018//, a-t-il indiqué.

Le responsable a ajouté que le ministère plaidera ce projet auprès de l’assemblée des représentants du peuple afin d’améliorer la qualité de l’enseignement.

S’agissant de l’examen de la neuvième année, Welbani a indiqué qu’il aura lieu cette année les 15, 16 et 17 juin 2015.