Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.
Lundi 8 décembre 2014
Ezzedine Hamdane : Le rejet des recours de Marzouki en appel témoigne de la neutralité du TA
« Le rejet en appel, par le Tribunal administratif, des recours intentés par le candidat à la présidentielle Moncef Marzouki concernant les résultats du premier tour de la présidentielle, témoigne de la témérité du Tribunal, de son indépendance, de sa neutralité et de son attachement à la consécration d’un Etat de droit », a déclaré, lundi, le président de l’Union des magistrats administratifs, Ezzedine Hamdane.
Tunisie – élection présidentielle : Le 2ème tour sur une poudrière?
Le président sortant réclame à cor et à cri un face-à-face avec BCE. Or, l’affaire tourne au duel. Après le décès d’un jeune de Médenine, ne risque-t-on pas l’embrasement?
Mardi 9 décembre 2014
Un Canadien d’origine tunisienne soupçonné de terrorisme arrêté
Nejib Belhaj-Chtioui, 36 ans, a été arrêté, dimanche 7 décembre 2014 à l’aéroport international Montréal-Trudeau, à sa descente de l’avion alors qu’il revenait d’un séjour en Tunisie. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrestation lancé en août 2013.
Rachida Ennaifar, membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), a exhorté les médias à veiller à garantir un équilibre dans la couverture de la campagne électorale des deux candidats pour le deuxième tour de la présidentielle.
Mercredi 10 décembre 2014
Plusieurs députés de l’assemblée des représentants du peuple ont considéré que les mesures contenues dans le budget de l’Etat ne répondent pas aux aspirations des tunisiens notamment dans les régions intérieures.
La contrebande coûte à la Tunisie des pertes fiscales estimées à 1,2 milliards de dinars
Le commerce informel et la contrebande coûtent à la Tunisie des pertes fiscales estimées chaque année à 1,2 milliards de dinars, a averti, Gael Raballand, expert senior auprès de la Banque Mondiale.
Jeudi 11 décembre 2014
Assassinat d’Hervé Gourdel : Un 2ème terroriste tué par l’armée
Le ministre algérien de la Justice Tayeb Louh a annoncé, jeudi 11 décembre, la mort d’un deuxième membre du groupe islamiste Jund al-Khilafa lors d’une opération de l’armée algérienne.
Marzouki fait une 1ère victime à Ennahdha : Hamadi Jebali s’en va
Le dirigeant et ancien numéro 2 du Mouvement Ennahdha Hamadi Jebali a annoncé jeudi avoir décidé de se retirer de l’organisation du mouvement et de se consacrer à une cause qu’il a dit considérer comme centrale, à savoir, « la défense des libertés, sur la voie du soutien permanent aux valeurs pour lesquelles la révolution s’était faite, en premier lieu faire respecter et appliquer la Constitution de la Tunisie nouvelle ».
Vendredi 12 décembre 2014
Le Parquet dément l’ouverture d’une enquête contre Moncef Marzouki et Adnene Mansar
Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Sofiene Selliti, a démenti les informations relayées par certains médias selon lesquelles le Parquet aurait ordonné l’ouverture d’une enquête contre le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, et l’ancien directeur du cabinet présidentiel, Adnene Mansar, pour violation de l’article 18 de la loi antiterroriste.
Vers une augmentation des prix du tabac et des boissons alcoolisées
Des augmentations des prix du tabac et des boissons sont attendues au cours de l’année prochaine, selon une source du ministère de l’économie et des finances qui a requis l’anonymat.
Samedi 13 décembre 2014
Mongi Hamdi nommé Représentant spécial du SG de l’ONU au Mali et chef de la MINUSMA
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé, vendredi, la nomination du ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, en tant que Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).
Tunisie élection présidentielle – Ennahdha :« nous n’avons pas de candidat effectif »
Le mouvement Ennahdha a qualifié d’«allégation» la déclaration du Front populaire selon laquelle le mouvement aurait «un candidat effectif» qui est un de ses «alliés» à l’élection présidentielle.
Dimanche 14 décembre 2014
Tunisie – Libye : Bombardements intensifs près de Ras Jedir
Au moins deux libyens sont morts dans un bombardement qui a visé la zone Boukamèche et un poste de sécurité dans le territoire libyen à 9 ou 10 kilomètres du point de passage de Ras Jedrir selon un bilan préliminaire, apprend l’agence TAP auprès d’une source sécuritaire au terminal frontalier de Ras Jedir dans la délégation de Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine).
Tunisie élection présidentielle : Le nouveau mot d’ordre d’Ennahdha à ses bases
Cette fois la réunion du Conseil de la Choura a été bouclé en une soirée, c’est vers minuit qu’un communiqué a été publié pour, officiellement, rappelé que la parti n’a pas de candidat et que ses électeurs ont la liberté de choisir leurs candidats.