Vers une augmentation des prix du tabac et des boissons alcoolisées

Des augmentations des prix du tabac et des boissons sont attendues au cours de l’année prochaine, selon une source du ministère de l’économie et des finances qui a requis l’anonymat. La même source a fait savoir à l’agence TAP que «la moyenne de l’augmentation des prix du tabac sera fixée entre 6 et 10%.

Une telle augmentation concerne toutes les cigarettes localement industrialisées et importées, à l’exception du tabac à priser (Neffa). Elle a estimé que les revenus en provenance de la vente des tabacs en Tunisie pour le compte de l’Etat sont passés de près de 1000 MD annuellement au cours des années précédentes à 700 MD actuellement.

Cette régression, a expliqué la même source, s’explique par la recrudescence du phénomène de la contrebande des cigarettes et la vente de ces dernières sur les marchés parallèles.

Et d’ajouter que l’année 2014 a été marquée par une régulation des prix de tabac en moyenne de 10%. Concernant les boissons alcoolisées, les augmentations qui vont toucher tout type de produits locaux et importés, seront pratiquées au niveau des taxes sur la consommation. Il convient de rappeler que la dernière augmentation des prix des boissons alcoolisées remonte à l’année 2013.