Le film « liberté -1 » remporte le grand prix du 1er festival du cinéma d’animation à Tunis

Le film «Liberté -1», réalisé par le jeune Omar Belwaîr de la fédération Tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA) a remporté, dimanche, le grand prix (prix du jury) du festival du cinéma d’animation dont la première édition a pris fin, dimanche à la cité des sciences à Tunis.

Le prix du public et le prix de la contribution artistique ont été attribués au film « Tandem » réalisé par Chedly Turki, Issam Ferjaoui, Ibrahim Belkhayri, Haroun Korchene et Haythem Dhahbi de l’Ecole d’Art et de Technologies (Netinfo), a déclaré à la TAP le directeur artistique de cette manifestation Lotfi Mahfoudh. Le jury a accordé deux mentions spéciales au film “Mur de banlieue” de Farès Benkhlifa (FTCA) ainsi qu’au film “Caferdesque” de Nada Dagdoug.

29 films d’animation en 2D et 3D, produits par des amateurs ont participé à ce festival, dans le cadre d’une compétition nationale. Présidé par le cinéaste Néjib Belkadhi, le Jury est composé de Nadia Rayes et Yadh Neji spécialisés dans les films d’animation. Des professionnels français ont présenté, dimanche, les meilleures productions projetées dans la dernière édition du festival international du film d’animation d’Annecy (France), créé en 1960, et considéré comme l’une des grandes manifestations internationales de l’image en mouvement.

Le programme du festival du film d’animation, organisé par l’Association Tunisienne pour la technologie de la création numérique (CREATECH) en partenariat avec la cité des sciences à tunis, l’institut français de Tunisie et le centre national du cinéma et de l’image (CNCI), a comporté des ateliers artistiques et des conférences animées par des experts tunisiens et français.

Lors de la séance de clôture du festival organisé du 12 au 14 décembre 2014, des participants français ont présenté les meilleures productions et les coulisses de tournage des dix meilleurs films projetés lors de la dernière édition du festival international du film d’animation d’Annecy (France), créé en 1960, et considéré comme l’une des grandes manifestations internationales de l’image-mouvement.