La Tunisie se dotera d’une carte d’identité nationale à puce intelligente et d’un passeport biométrique d’ici fin 2016, a annoncé le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité, Ridha Sfar, selon qui les crédits budgétaires ont été déjà alloués à ces deux projets et les modalités de mise en oeuvre sont en cours de finalisation avec le concours de sociétés spécialisées.
Dans une déclaration mercredi à l’Agence TAP, en marge de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple, Ridha Sfar a indiqué que les deux projets en question font partie d’un ensemble de huit projets qui seront annoncés incessamment.
Ces projets sont destinés notamment à la mise en service d’une réseau de communication son-image, à la création d’une police scientifique et à la mise en place d’un système de transmission de données de la police des frontières. Sfar a précisé qu’un comité de pilotage travaille sur ces divers projets au ministère de l’Intérieur.
Toujours selon le ministre chargé de la sécurité, le budget 2015 de l’Etat a pris en compte la nécessité de doter l’institution sécuritaire de plus de matériels et de ressources humaines, de manière à lui donner les moyens de faire face aux menaces, y compris le recrutement de 3.000 nouveaux agents de l’ordre au cours de la prochaine année.
Les crédits budgétaires complémentaires affectés aux institutions sécuritaire et militaire s’élèveront à 200 millions de dinars incluant l’acquisition d’équipements et matériels logistiques de pointe, a-t- il ajouté.