Tunisie : 25ème anniversaire de la création de l’USTMA

Le secrétaire général de l’union syndicale des travailleurs du Maghreb Arabe (USTMA), Abdessalem Jrad a appelé, lundi, à l’unification des efforts et des positions des pays maghrébins pour concrétiser le rêve d’une union maghrébine capable de négocier d’égal à égal avec les organisations européennes.

S’exprimant à l’ouverture des travaux d’une table ronde organisée à l’occasion du 25ème anniversaire de la création de l’union, Jrad a signalé que cette rencontre constitue une opportunité pour évaluer un quart de siècle d’actions syndicales et examiner la réalisation des objectifs fixés.

Le responsable syndical a souligné que depuis sa création, l’USTMA a oeuvré en faveur de l’unification des actions entre ses différentes organisations et à réussi à créer un esprit de solidarité syndicale au service des intérêts des peuples de la région.

Dans ce contexte, il a rappelé que l’objectif principal de la création de l’union était de former une force syndicale sociale nationale et maghrébine qui oeuvre à promouvoir les conditions sociales des travailleurs.

De son côté, le militant Mustapha Filali a souligné que la période actuelle nécessite le renforcement de l’action syndicale commune qui favorise la création d’une union économique maghrébine capable de faire face aux puissances économiques européennes.

Pour sa part, Abdelali Ben Abdallah , membre de la commission administrative de l’union marocaine des travailleurs a indiqué que l’USTMA n’a pas réussi, 25 ans après sa création, à réaliser les objectifs qu’elle s’est fixés. Une exposition documentaire et photographique retraçant le parcours de l’action syndicale au Maghreb arabe a a été organisée en marge de cette rencontre.