Tunisie : Journée d’information à Sousse pour présenter le programme “Erasmus+”

Le bureau national du programme “Erasmus+” a organisé, mercredi à Sousse, une journée d’information pour présenter les opportunités de coopération entre les universités tunisiennes et européennes et annoncer un appel d’offre de projets du programme “Erasmus+” pour l’année 2015.

Le coordinateur du bureau du programme “Erasmus+”, Mohamed Salah Harzallah, a expliqué que ce programme, supervisé par l’Agence exécutive à l’Union Européenne, a pour objectif de développer et moderniser le système de l’enseignement supérieur en Tunisie à travers l’octroi de bourses d’étude en faveur des étudiants dans le cadre des programmes de partenariat entre les institutions universitaires tunisiennes et européennes.

Il a appelé à cet effet les étudiants tunisiens à inscrire leurs demandes sur le site web du bureau national du programme “Erasmus+” afin d’identifier les différentes bourses d’étude en Europe, notamment celles relatives au master et au doctorat.

“Ce programme permet également d’octroyer des bourses pour le cadre administratif des institutions universitaires tunisiennes leur permettant de s’entraîner dans des universités européennes et découvrir les différents mécanismes de pilotage de ces institutions”, a-t-il précisé. Le programme “Erasmus+” fournit également des bourses au profit des enseignants universitaires leur permettant une formation supplémentaire ou de participer à créer un projet d’étude.

Il permet aussi l’octroi d’un financement pour les projets communs entre les universités tunisiennes et européennes, contribuant ainsi à développer le système universitaire et la réalisation de réformes structurelles. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des TIC, Tawfik Jelassi, a réitéré, lors de la la clôture de cette journée d’information, la volonté de la Tunisie à profiter pleinement du contenu du programme “Erasmus+”.

“ceci permettra aux institutions d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’améliorer la qualité de leurs programmes éducatifs et de recherche et, par la même occasion, appuyer les opportunités de convergence avec les institutions européenne d’enseignement supérieur”, a-t-il ajouté.