La présidence de l’Assemblée nationale constituante a expliqué par communiqué pourquoi le président de la République provisoire n’a pas été invité à la séance inaugurale de l’Assemblée des représentants du peuple.
Elle a, surtout, avancé le fait que la Présidence de la République en tant que pouvoir en place exige des procédures protocolaires particulières qui ne cadrent pas avec la nature de la séance inaugurale de l’ARP. Celle-ci étant une séance formelle de passation de témoin aux nouveaux représentants du peuple, ajoute la meme source.
Les invitations, précise-t-on, se sont limitées aux députés de l’ANC, aux anciens présidents du parlement, au chef du gouvernement provisoire, ainsi qu’aux présidents de partis et organisations nationales.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le Secrétaire général du Congrès pour la République (CPR), Imed Daimi, avait qualifié d'”attitude inconvenante” le fait de ne pas avoir adressé d’invitation au président de la République provisoire pour assister à la séance inaugurale de l’ARP, appelant le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar, à s’expliquer à ce sujet.