L’adoption du règlement intérieur et du budget de l’Etat pour l’année 2015 figurent parmi les priorités de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a déclaré Fadhel Moussa, député de l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Dans une déclaration, lundi, à l’agence TAP, Moussa a expliqué que le règlement intérieur de l’ARP ne peut en aucun cas être similaire à celui de l’ANC étant donné qu’une grande partie de l’ancien règlement concernait l’adoption de la nouvelle Constitution. Moussa a, dans ce contexte, indiqué que l’ancien règlement intérieur a été “en grande partie élaboré par une majorité dominante formée par la Troika au pouvoir”.
Le nouveau règlement intérieur doit prendre en compte le rôle de l’opposition selon l’article 60 de la nouvelle Constitution, a-t-il fait remarquer, ajoutant que cela permettra de “garantir un minimum de consensus et de respect mutuel entre la majorité et l’opposition au sein de l’Assemblée”.
Par ailleurs, l’ancien membre de l’ANC a indiqué que l’adoption d’un règlement intérieur de la nouvelle assemblée requiert une certaine période qui pourrait prendre un mois entier, justifiant que ce règlement fixera le travail de l’Assemblée pour une période de 5 ans.
D’un autre côté, Moussa a estimé que parmi les priorités de l’ARP dans l’immédiat est l’examen du budget de l’Etat et de la loi des finances pour l’année 2015, évoquant la possibilité de leur adoption avant fin décembre 2014.
A contrario, a-t-il ajouté, si le démarrage de l’examen du budget se fera au mois de janvier, le président de la république promulguera un décret présidentiel, en vertu duquel 25% du budget seront débloqués durant le premier trimestre de 2015. La séance inaugurale de l’Assemblée des représentants du peuple est prévue, mardi 2 décembre 2014, à partir de 10 heures du matin.