Le Conseil supérieur islamique, a mis en garde contre les discours de division sur la base de l’appartenance idéologique ou régionale. Il appelle à la préservation de l’unité nationale « dont s’est toujours prévalu la Tunisie à travers son histoire séculaire ».
Dans un communiqué publié samedi à l’issue de sa réunion, le Conseil note que ces discours empreints de mépris s’opposent foncièrement avec la Constitution, objet de consensus entre tous les Tunisiens.
Et de relever que la nouvelle Constitution a tranché la question de l’identité et du modèle de société et reconnu tous les droits et libertés. L’instance islamique appelle les acteurs politiques, les médias, les intellectuels et les parties religieuses à bannir l’exclusion et la division.
Le pays a déjà subi les conséquences d’autres conflits à travers l’histoire à l’instar de la discorde qu’avait connue la dynastie beylicale husseinite au 18è siècle et le conflit opposant Bourguibistes et Youssefistes après l’indépendance, lit-on de même source.