L’Assemblée nationale constituante a vécu. La fin de sa mission a été scellée par une séance plénière solennelle tenue jeudi après- midi, au Palais du Bardo, au cours de laquelle les députés ont paraphé, un à un, une « copie historique » de la Constitution adoptée le 26 janvier 2014.
Le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar, a dressé, dans une allocution, le bilan des réalisations de l’assemblée dont les travaux s’étaient étalés sur trois années, à deux jours près. La séance inaugurale s’était tenue le 22 novembre 2011.
L’Assemblée constituante a accompli sa mission malgré les péripéties qui ont émaillé les travaux, a indiqué Ben Jaafar, rendant hommage à tous ceux qui ont aidé l’assemblée à accomplir son travail, soutenu la révolution, contribué à sécuriser le processus de transition et protégé le pays. Il a cité, à ce propos, les experts, la société civile, les forces de la sureté et de l’armée, ainsi que les journalistes qui ont couvert les travaux de l’assemblée.
Il a fait part de la satisfaction de tous les députés de la réalisation d’une constitution qui “fait la fierté de la Tunisie”, selon ses termes. Ben Jaafar a passé en revue les principaux indicateurs relatifs aux travaux de l’assemblée, dont la tenue de 295 séances plénières, 441 réunions des commissions constituantes, 49 séances de la commission des compromis sur la constitution, 210 réunions des commissions spéciales, 782 réunions des commissions législatives et 23 séances de « question au gouvernement ».