Tunisie : Réunion du comité de pilotage de la réforme de la justice

Le Comité de pilotage du programme de soutien à la réforme de la justice a tenu, lundi, sa quatrième réunion, sous la présidence du ministre de la Justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah.

De hauts cadres du département de même que des représentants de l’Union européenne à Tunis, du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), du Bureau de l’UNICEF ainsi que des associations spécialisées y ont pris part.

Le ministre a mis en évidence, dans son allocution, les efforts fournis par la partie européenne dans le cadre de la politique de voisinage et d’assistance technique et financière aux pays de la rive sud de la Méditerranée, dont la Tunisie, se réjouissant également des efforts du comité de pilotage depuis son avènement.

Après avoir souligné la nécessité d’assurer le suivi de ce processus inclusif pour concrétiser les projets programmés, Hafedh Ben Salah a affirmé que son ministère met tous les moyens au service du succès de ce programme destiné à réformer la justice et développer les infrastructures de nombre d’établissements relevant du ministère comme des tribunaux et des prisons.

L’objectif en est d’y améliorer les conditions de travail, en coopération avec les partenaires. Le programme de soutien à la réforme de la justice, a rappelé le ministère dans un communiqué, est financé par l’Union européenne à hauteur d’une donation de 25 millions d’euros. Mis en chantier en 2013, il s’est déjà doté d’une unité de gestion des programmes pourvue des moyens humains et matériels nécessaires.

Il a entamé la mise à niveau d’un certain nombre de tribunaux et de prisons (avec le concours du bureau de l’UNOPS) et la réalisation d’un programme spécial de promotion du système de justice pour enfants, en coopération avec l’UNICEF, à Tunis. Parallèlement, la mise en oeuvre du programme a donné lieu au recrutement d’experts qui ont engagé la réalisation d’un programme de promotion des compétences judiciaires et para-judiciaires.