Tunisie : Sfax s’attend à une récolte oléicole record, mais des problèmes de main-d’œuvre

La cueillette des olives a démarré dimanche à Sfax. Les services agricoles dans la région tablent sur une production de plus de 450.000 tonnes, soit 100.000 tonne d’huile. L’écoulement sur le marché, la pénurie de la main-d’œuvre et la protection de la récole des actes de pillage sont autant de défis à relever face à cette production record.

Le gouverneur de la région, Mehdi Chelbi, a indiqué que dans le cadre des efforts visant à assurer la sécurité de la récolte, des patrouilles de la police ont permis d’arrêter plusieurs individus suspects et saisi des véhicules transportant des quantités d’olives destinées à la vente clandestine.

Le commissaire régional au développement agricole Ridha Haj Salem a expliqué que la cueillette englobera 7 millions 500 mille oliviers répartis sur 350 mille ha, soit le 1/10 des oliveraies à l’échelle nationale.

La cueillette s’étendra sur 5 mois, générant plus de 4 millions journées de travail, a-t-il indiqué.

Concernant l’écoulement de la production sur le marché, le responsable a rappelé que l’Office national de l’huile avait présenté des garanties aux agriculteurs et producteurs dans ce sens.

Un représentant de l’ONH avait affirmé récemment lors d’une séance de travail au siège du gouvernorat que des investissements exceptionnels seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de la saison.