Le Réseau tunisien pour la justice transitionnelle (RTJT) se tient prêt à faire face à toute tentative visant à confisquer le processus de justice transitionnelle ou à enfreindre les dispositions de la Constitution de la deuxième République.
Lors d’une conférence de presse organisée, jeudi, à Tunis, Hassine Bouchiba, membre du Réseau a dénoncé les déclarations faites par certains vainqueurs des élections législatives au sujet du processus de la justice transitionnelle, estimant que ces déclarations ouvrent la voie vers le retour de la dictature et risquent de mettre en échec ou d’entraver la mission de l’Instance « Vérité et dignité ».
Ces déclarations suscitent de grandes inquiétudes. Elles démontrent soit une ignorance soit une crainte de ce processus », a-t-il précisé.
« Le RTJT se tient prêt à apporter son soutien financier à cette Instance, en tant qu’instance constitutionnelle qui s’est vue confiée la mission juridique et morale de mettre en application le processus de justice transitionnelle », a-t-il ajouté.
Adel Thabti, autre membre du réseau a, pour sa part, réaffirmé l’engagement du RTJT à soutenir les revendications et les droits des victimes de la dictature et de la corruption dans le cadre de la justice transitionnelle, loin des envies de revanche et de vengeance.