Les avocats du gouvernorat de Jendouba ont organisé mercredi une « journée de colère » et une marche de protestation devant le Tribunal de première instance pour réclamer une cour d’appel.
Le président de la section régionale des avocats du Kef, Me Lotfi Ayadi, a critiqué au cours du rassemblement le décret 8063 en vertu duquel le Tribunal de première instance de Jendouba a été rattaché à la Cour d’appel de Béja.
Les protestataires ont appelé la présidence du gouvernement à publier au plus vite le décret portant création d’une Cour d’appel à Jendouba. Le Conseil national de l’ordre des avocats a apporté mercredi par communiqué son soutien et sa solidarité au mouvement de protestation des avocats et des composantes de la société civile à Jendouba.
Le barreau a dit se tenir aux côtés des avocats et de l’ensemble de la population du gouvernorat de Jendouba dans leur combat visant à obtenir la création d’une cour d’appel dans la région.
Les avocats de Jendouba, rappelle-t-on, avaient signé unanimement le 3 novembre une pétition, remise par huissier-notaire au ministre de la Justice, et proclamant qu’ils ne reconnaissent pas le cour d’appel de Béja comme juridiction territorialement compétente.