La famille Belaid a saisi, vendredi, la justice d’une plainte contre Al-Jazeera, au lendemain de la diffusion, par cette chaîne, d’une émission d’investigation intitulée « la boite noire » et consacrée aux péripéties de l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid.
Abdelmajid Belaid, frère du martyr et membre dirigeant du Parti des patriotes démocrates unifié, a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP, que la teneur de l’émission déforme la réalité et vise à désinformer le peuple tunisien.
La chaîne a mis à l’écart la principale partie prenante dans l’affaire et insinué l’implication de l’épouse de Belaid, Basma Khalfaoui, en ternissant sa réputation, a-t-il précisé. Abdelmajid Belaid accuse l’équipe de tournage de ne pas avoir respecté la déontologie et les critères de neutralité en passant sous silence les PV de l’affaire.
A l’issue de la diffusion, jeudi soir, de l’enquête d’Al- Jazeera, le PPDU a rendu publique une déclaration dans laquelle il exprime l’attachement du parti et du collectif de défense de la famille Belaid à réagir, par les moyens légaux, à ce qu’il qualifie de “mensonges”.
Le parti stigmatise le rôle « occulte » joué par la chaîne qatarie dans la vie politique en Tunisie, selon ses termes.
Lire aussi:
VIDEO: Regardez l’intégralité de l’émission d’Al Jazeera consacrée à Chokri Belaid
Assassinat de Chokri Belaid: Al Jazeera pourrait reporter la diffusion de son émission
Tunisie – Enquête sur l’assassinat de Chokri Belaid sur Al Jazeera : Pourquoi maintenant ?
VIDEO: Al Jazeera diffuse jeudi un reportage sur l’assassinat de Chokri Belaid