Le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) a affirmé son soutien total au juge Ahmed Souab, regrettant le refus de sa nomination au poste d’adjoint du premier président du Tribunal Administratif (TA) par l’Association des magistrats tunisiens (AMT).
Le Syndicat accuse l’AMT de « chercher à diviser et à déstabiliser le processus électoral, à dessein de mettre en cause toute l’opération électorale ».
Dans une déclaration publiée samedi, le syndicat estime que la contestation des fondements juridiques et objectifs de la nomination de Souab en cette conjoncture délicate que connaît le pays, est perçu comme « un appel à la discorde ».
Le syndicat qui se dit prêt à engager toute forme d’action visant à défendre la profession et à consacrer la primauté de la loi, appelle à la création d’une cellule de crise entre le syndicat et l’Union des magistrats administratifs (UMA) pour suivre ce dossier.
Vendredi, l’UMA a défendu Ahmed Souab estimant que sa nomination s’est faite sur la base de critères objectifs que le TA s’emploie à consacrer. L’Union a accusé l’AMT « de porter atteinte au processus électoral et d’entamer la crédibilité du TA ».