Seize ministres de la santé attendus à Tunis pour le Congrès de l’OMS

Seize ministres de la santé et des participants de 22 pays sont attendus à la 61e session du comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la Méditerranée orientale prévue du 19 au 22 octobre 2014 à Tunis, a indiqué vendredi le ministre de la santé Mohamed Salah ben Ammar.

Cette rencontre, a-t-il précisé, soumettra à la réflexion des thèmes importants portant sur la situation épidémiologique dans la région notamment dans les pays arabes qui connaissent des conflits armés outre la réapparition de certaines épidémies comme la poliomyélite.

Les participants examineront plusieurs sujets dont le financement de la santé, Ebola, le paludisme et la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et la stratégie régionale de lutte contre le SIDA outre des questions relatives à la sécurité sanitaire.

La rencontre offrira l’occasion pour la mise en œuvre de la déclaration politique de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles, le renforcement des systèmes de santé et d’information sanitaire.

Plusieurs questions seront abordées en marge de cette manifestation, notamment les maladies non transmissibles, le programme de formation des cadres en santé publique et le fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose, et le paludisme.