CAN 2015 : La santé de l’Afrique est prioritaire

Le ministre marocain du sport, Mohamed Ouzine, a confirmé la demande du Maroc du report de l’organisation par son pays de la phase finale de la CAN 2015 en attendant l’évolution de l’épidémie d’Ebola, dans une déclaration au programme “Stade Tounissia”, diffusé lundi soir sur la chaîne Al Hiwar Tounissi.

“La santé du continent africain est la plus importante et reste au dessus de toute considération”, a souligné le ministre marocain, rappelant le rapport de l’Organisation (WHO) qui prévient contre les grands rassemblements susceptibles de contribuer à l’expansion de l’épidémie. Il a précisé que le Maroc “ne craint pas l’accueil des sélections africaines mais l’arrivée massive de supporters dont le nombre pourraient atteindre 500 mille et qui exigent des moyens énormes de contrôle sanitaire dans les aéroports et les terminaux terrestres”.

“Le Maroc ne peut se dispenser de ses engagements envers la Confédération Africaines de Football (CAF) en matière d’organisation de la compétition”, a-t-il souligné, exprimant le souhait de voir la question tranchée lors de la prochaine réunion du bureau exécutif en novembre prochain à Alger “en tenant compte de l’intérêt du football et des peuples africains”.

Le ministère marocain de la santé avait sollicité le report de la CAN 2015, prévue du 17 janvier au 8 février 2015, mais la CAF a maintenu la date officielle de déroulement de la compétition en attendant une réunion entre le président Issa Hayatou et les responsables du football marocain.

Selon certains journaux, l’Algérie et l’Afrique du Sud sont les plus indiqués pour accueillir la phase finale de la CAN 2015 en cas de persistance du Maroc à refuser l’accueil de la compétition.

La CAF avait déjà délocalisé la CAN 2013 de Libye en Afrique du Su en raison de l’instabilité qui règne dans ce pays.