Euro-2016 : L’Espagne perd en Slovaquie, l’Angleterre sans forcer

L’Espagne, double championne d’Europe en titre, s’est inclinée jeudi soir face à une Slovaquie opportuniste (2-1) pour la 2e journée des qualifications pour l’Euro-2016, pendant que l’Angleterre se baladait tranquillement contre Saint-Marin, 5-0.

Après avoir lancé sa campagne européenne par une large victoire contre la Macédoine (5-1), la Roja chute, lors de la seconde journée du groupe C, et abandonne ainsi la première place au profit de son adversaire, la Slovaquie.

Les locaux ont pris le match très tôt en ouvrant la marque dès la 17e minute par Kucka sur un coup franc bien frappé en force et aidé de faute de main de Casillas. L’Espagne a poussé en fin de match et fini par égaliser grâce à Alcacer (82). Mais cinq minutes plus tard, Michal Duris jouait le une-deux avec Marek Hamsik sur le côté droit, avant d’adresser un centre parfait que Miroslav Stoch catapultait dans la cage d’Iker Casillas.

Les champions du monde 2010 sont deuxièmes de leur groupe à la différence de but, mais à égalité de points avec l’Ukraine, qui est allé gagner en Biélorussie (2-0), et la Macédoine, qui a arraché une victoire dans les arrêts de jeu contre le Luxembourg (3-2). Dans le groupe E, l’Angleterre n’a pas eu à forcer pour conserver la première place.

Les coéquipiers de Wayne Rooney ont écrasé les amateurs de Saint-Marin (5-0), mais restent sous la menace de la Lituanie. Victorieuse à domicile de l’Estonie, elle compte elle aussi six points. Pour sa part, la Slovénie a marqué ses premiers points dans le groupe en s’imposant contre la Suisse (1-0). Le choc du groupe G, entre la Suède qui évoluait sans Ibrahimovic, blessé, et la Russie de Fabio Capello, a accouché d’un match nul (1-1).

Ce résultat permet aux Russes de conserver la tête du groupe avec quatre points, mais le Monténégro, qui n’a fait que match nul au Liechtenstein (0-0), et surtout l’Autriche, victorieuse en Moldavie (2-1), comptent le même nombre de points. Vendredi, les Pays-Bas (GrA) tenteront de se relancer face au Kazakhstan, après leur défaite (2-1) contre le République tchèque lors de la première journée. Dans le même temps, l’Italie (GrH) affrontera l’Azerbaïdjan.