Les agents et fonctionnaires de la Douane tunisienne ont observé, jeudi, un sit-in devant le ministère des Finances pour réclamer la démission du directeur général de la douane et protester contre la non satisfaction de leurs revendications, concernant le cursus professionnel.
Selon le président du bureau exécutif du syndicat national des agents de la Douane, Mohamed Bizani, ce sit- in se tient en raison du “blocage du dialogue avec la partie syndicale” par le directeur général de la Douane.
Il a dénoncé des décisions “non étudiées” et reproché au directeur général le fait de “vider des directions sensibles au sein de la douane telles que celles des enquêtes douanières et de la garde douanière, de leurs compétences”.
“Ceci a mené à une baisse des recettes douanières”, a jugé le responsable syndical, appelant au départ du directeur général pour “sauver l’institution douanière”.
Il a demandé également, à restructurer la direction générale de la Douane pour l’adapter aux exigences de la nouvelle étape, à amender son statut et à se pencher sur la situation des agents en arrêt de travail ou destitués.
Selon le conseiller juridique de l’Union nationale des syndicats des forces de sécurité intérieure, Mourad Zbidi il faut “faire bénéficier les agents des forces de sécurité intérieure réintégrés après la révolution, de leurs droits et les reclasser à l’instar de leurs homologues dans la fonction publique, qui ont bénéficié de l’amnistie générale”.
Zbidi a aussi déclaré que les forces de l’ordre sont attachés à leur droit de vote.
Salma Kalamoun, chargée de l’information à la Douane a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP que le décret signé par le chef du gouvernement provisoire, le 30 septembre 2014, porte sur les promotions décidées au profit des agents des forces de la sécurité intérieure et de la douane, dans le cadre de la révision du cursus professionnel. Les sommes dûes au titre de la régularisation des parcours professionnels seront versées durant ce mois (octobre 2014).
Elle a aussi, fait savoir que le décret sera publié dans le JORT (journal officiel de la République tunisienne) au cours de ce mois d’octobre.