La 2e consultation sur “le projet du plan de développent régional au sud tunisien” a démarré, mardi matin, à Gabès. Cette rencontre est organisée par l’office de développement du sud, dans le cadre d’une convention de coopération entre le ministère du développement et de la coopération internationale et le gouvernement japonais.
Le directeur général de l’office du sud, Mohamed Riahi a indiqué au correspondant de la TAP dans la région, que des ateliers seront organisés à cette occasion, avec la participation d’experts japonais, pour l’élaboration de stratégies de développement à court terme (2013-2015) au profit des gouvernorats du sud dans les secteurs de la production et de l’infrastructure, outre un plan de développement à long terme (2015-2025).
A la fin des travaux le mois de mars prochain, un programme d’action sera élaboré dans les différents gouvernorats de ce district. La première phase de ce projet a permis de faire le diagnostic de la situation actuelle dans la région du sud, notamment les potentialités de développement, la compétitivité et les systèmes économiques, outre les spécificités de ce district.
Les experts japonais se sont basés, au cours de la deuxième phase du projet du plan de développement régional du sud, sur les résultats de la première consultation, les visites sur terrain dans les gouvernorats du sud et les concertations avec les différents services administratifs concernés aux plans national et régional.
Les travaux de la 2e consultation régionale comportent des interventions sur la stratégie globale de développement, les stratégies de développement sectoriels dans les gouvernorats du sud, selon pour une vision de développement basée sur la valorisation des potentialités et l’exploitation des richesses de chaque région.