Sous le thème « ensemble, luttons contre la rage », le centre national de veille zoosanitaire et la direction générale des services vétérinaires, au ministère de l’agriculture, ont organisé, dimanche matin, au parc du Belvédère, à Tunis, une journée de sensibilisation et de vaccination contre la rage.
Organisée dans toutes les régions du pays à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la rage, le 28 septembre de chaque année, la manifestation cible tous les citoyens et vise à les sensibiliser à l’importance de la vaccination des chiens et des chats pour se protéger de la rage.
A cette occasion, Kaouthar Aguili, médecin vétérinaire à la direction générale des services vétérinaires, au ministère de l’agriculture, et responsable des maladies mixtes a déclaré, à l’agence TAP, que la vaccination est le meilleur moyen de protection contre la rage, indiquant qu’à travers la vaccination des animaux domestiques on peut éviter la transmission de cette maladie à l’homme.
Dans ce contexte, elle a signalé que les chiens sont la source principale de contamination par la rage chez l’homme, appelant à lutter contre le phénomène des chiens et chats errants et à lever les ordures qui menacent la vie de l’homme. Aguili a indiqué que jusqu’au mois d’août 2014, les services vétérinaires ont enregistré l’atteinte de 315 chiens par la rage et le décès de 3 personnes par ce fléau contre 171 chiens et 6 personnes décédées durant la même période de 2013.
La responsable a souligné la nécessité de faire connaître les symptômes, les risques et les moyens de prévention contre la rage, notamment à travers la vaccination des chiens pour garantir la sécurité des citoyens. Elle a, en outre, signalé que le ministère de l’agriculture organise durant la période du 15 décembre au 31 mars une campagne nationale de vaccination gratuite et obligatoire contre la rage, outre la mise à la disposition des citoyens de 196 centres de vaccinations, à travers le pays.