Tunisie – Aid Idha : Une grande affluence sur les moutons importés de l’Espagne

Dès les premières heures du dimanche, jour de lancement de vente des moutons du sacrifice, importés de l’Espagne, les citoyens sont venus nombreux, à la société Ellouhoum (Cité Ibn Sina dans la capitale), où nous n’entendons parler que des prix excessifs des moutons du sacrifice.

De longues files de voitures et de passagers sur la route menant à ladite société avec pour unique souci l’achat d’un mouton. Tous sont unanimes sur le fait que l’achat du mouton de sacrifice est l’une des conditions indispensable pour fêter l’Aid et garantir la joie des grands et petits.

De même, tous considèrent l’acquisition du mouton comme un fardeau qui pèse sur le budget de la famille, surtout avec la succession des occasions et la hausse des prix.

Conscient que le nombre de moutons mis en vente ne permettra pas de satisfaire la demande, Omar Saadoun, a pris place devant la société depuis 3h00 du matin.

Ainsi, il est parvenu à acquérir un mouton, au prix de 490 dinars, dès les premières minutes de l’ouverture du point de vente. Venant de la ville de Hammam-Lif, Mounir Kadhai a affirmé qu’il a fait la tournée de plusieurs points de vente et qu’il ne lui est resté qu’une seule chance, celle de réussir à acheter un mouton ‘espagnol’, sinon il sera privé, avec ses quatre enfants, du mouton du sacrifice. Mounir a enfin acheté son mouton pour le prix de 460 dinars.

Gharsallah Ben Ahmed, qui a acheté, l’année dernière, un mouton espagnol, a fait part de sa détermination d’en acquérir un autre cette année aussi, d’autant plus qu’il estime que son goût est meilleur que celui du mouton tunisien. Il a regretté, en contrepartie, le nombre insuffisant de bascules, ce qui a été à l’origine du ralentissement de l’opération de vente, et par conséquent la longue attente des citoyens.

Quant à El Hechmi Sahli (Mohamadia), il s’est plaint du manque d’organisation, des bousculades et du nombre limité de moutons mis à la vente, durant la première journée, vu que les quantités ont été épuisées dans un temps record qui ne dépasse pas la demi-heure.

Cette situation a provoqué l’indignation d’un grand nombre de citoyens qui ont estimé que les quantités proposées à la vente ne satisfont pas le 1/10 des personnes présentes sur les lieux. Certains ont mis en doute, même, les procédures appliquées par la société Ellouhoum, soulignant qu’un nombre d’intervenants sont parvenus, à travers des moyens illégaux, à acheter plusieurs moutons, qui seront par la suite commercialisés ailleurs.

Ils ont supposé, aussi, que des étrangers des pays voisins ont réussi, à leur tour, à acquérir des moutons de sacrifice de l’importation. D’autres ont considéré ce qui s’est passé à la société Ellouhoum comme des comportements habituels dans des occasions pareilles, telles que les bousculades qui ont eu lieu, l’année dernière, et qui ont engendré des blessures chez un nombre de citoyens.

Il y a lieu de rappeler que le ministère du commerce a importé, pour la deuxième fois consécutive, 6 mille moutons d’Espagne et ce, afin d’alléger le coût et de réguler le marché en fixant à 10 dinars le prix du kilogramme de mouton. Plusieurs mesures règlementaires ont été décidées pour l’acquisition de ces moutons.

Elles consistent, selon les déclarations, à TAP, du président directeur général de la société Ellouhoum Mohamed Ali Jendoubi, à placer 1000 moutons par jour pendant six jours successifs dans un seul point de vente, à savoir le siège de la société Ellouhoum. Par ailleurs, chaque famille ne peut acquérir qu’un seul mouton par famille.

Pour ce faire, il est obligatoire de présenter la carte d’identité nationale (CIN) permettant à chaque acheteur d’obtenir un reçu qu’il présentera au moment de l’acquisition du mouton auprès des deux points de vente consacrés à cet effet.

En outre, 13 points de vente de viandes fin prêtes ont été ouverts dans le Grand Tunis, afin de satisfaire les consommateurs selon qu’ils désirent acheter un mouton entier ou une partie de la bête au prix de 17d 200 millimes le kg.

La société compte, également, acheter des quantités de viandes de moutons locaux au prix de 10 dinars le kg et de les vendre à 11 dinars le kg au public, à partir du mardi prochain, selon la même source.