La présidente de l’Instance Vérité et Dignité, Sihem Ben Sedrine, a annoncé samedi que les activités de l’instance démarreront le 1er décembre 2014. « L’Instance Vérité et Dignité est en droit de demander des comptes à tout Tunisien soupçonné d’avoir commis un crime à l’encontre de son concitoyen après la révélation de la vérité », a soutenu Ben Sedrine lors d’une rencontre organisée à Sfax.
La présidente de l’Instance Vérité et Dignité a souligné, à cette occasion, la détermination d’engager des concertations avec la société civile dans les différentes régions pour recueillir des propositions et les retenir dans le plan stratégique de la justice transitionnelle en cours de finalisation.
Les propositions avancées par les représentants de la société civile lors de cette rencontre concernent notamment la création d’une juridiction spécialisée en justice transitionnelle à Sfax, tout en établissant des contacts avec les victimes de la répression et leur offrant des garanties de réparation des préjudices et des injustices.