La protection et la promotion des droits des personnes handicapées et l’application des articles de la Constitution relatifs aux droits des personnes handicapées, tels sont les principales questions inscrites à l’ordre du jour d’une journée de sensibilisation, organisée, samedi à Tunis.
Les intervenants ont mis l’accent, à cette occasion, sur l’importance de respecter les droits des personnes handicapées dans tous les domaines et de faciliter leur intégration dans la vie publique et politique.
“Les personnes porteuses de handicap demeurent marginalisées. Les politiques et programmes au profit de cette catégories restent limités et inappliquées”, selon Bouraouia Agrebi, secrétaire Générale de l’Organisation Tunisienne de défense des droits des personnes handicapées.
Elle a ajouté que l’accès de cette catégorie aux différents services de la vie quotidienne demeure timide et son intégration dans les milieux scolaire et social, limité, soulignant que les personnes handicapées ont le droit, comme chaque citoyen Tunisien, de participer à la vie sociale et politique.
De son côté, Kais Saied, professeur de droit constitutionnel a indiqué, à cette occasion, que l’Etat garantit les droits des personnes handicapées et les protège contre toutes les formes de discrimination. “Chaque citoyen handicapé a le droit de bénéficier de toutes les mesures lui garantissent une pleine intégration dans la société” a-t-il affirmé.