Tunisie : Mémorandum d’entente entre l’ISIE et la Ligue arabe pour une mission d’observation des élections

Un mémorandum d’entente a été signé, lundi, entre l’ISIE et la Ligue des Etats arabes pour l’envoi en Tunisie d’observateurs en vue des prochaines élections législatives et présidentielle.

Le document fixe les droits et obligations des observateurs, notamment pour ce qui de l’obligation de neutralité, de l’observation du déroulement des scrutins sans jamais y interférer et des facilités devant leur être accordées pour l’accomplissement de leur tache dans les meilleures conditions, a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP, le directeur du département des affaires électorales à la Ligue des Etats arabes, Alaa El-Zouheiry.

Dans le cadre de ce dispositif, a-t-il précisé, 10 équipes d’observateurs seront déployées, avec pour point d’attache le Bureau de la Ligue arabe à Tunis et pour mission l’observation des élections dans des zones fixées à l’avance.

Par ce mémorandum d’entente, a-t-il ajouté, la Ligue des Etats arabes donne une suite favorable à l’invitation que lui avait adressée l’ISIE de dépecher en Tunisie une mission d’observation des élections et marque son intéret pour l’avenir de la démocratie dans la région arabe.

Pour le président de l’instance, Chafik Sarsar, le mémorandum d’entente traduit l’attachement de l’ISIE à une “observation internationale diversifiée” des prochaines élections, ainsi qu’à la réunion des conditions de transparence et de démocratie. Il a tenu à rappeler qu’il ne peut pas y avoir de mission d’observation des élections dans les pays confrontés à des difficultés d’organisation des scrutins.