L’Australie a annoncé, jeudi 18 septembre, avoir arrêté 15 personnes et déjoué des assassinats sur son sol projetés par des djihadistes de l’Organisation de l’Etat islamique (EI), plus connue sous le nom de Daech.
Ces opérations, menées par plus de 800 policiers dans des banlieues de Sydney et Brisbane, ont été décidées après l’interception du message d’un “Australien apparemment assez haut placé au sein de l’EI”. Ce dernier exhortait “les réseaux de soutien en Australie” à y perpétrer des “meurtres” spectaculaires, a annoncé le Premier ministre, Tony Abbott.
“La police estime que le groupe contre lequel nous avons lancé cette opération aujourd’hui (jeudi) avait l’intention et avait commencé à planifier des actes de violence ici en Australie”, a indiqué le chef de la police fédérale, Andrew Colvin.”Ces actes de violence consistaient notamment en des attaques aveugles contre des civils”, a-t-il ajouté.
Selon la télévision publique ABC, les suspects prévoyaient d’enlever un civil au hasard à Sydney, de l’envelopper dans un drapeau de l’Etat islamique et de le décapiter devant une caméra.
Avec AFP