Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaâ, a annoncé, mercredi soir, sa décision de ne pas se présenter à l’élection présidentielle. Jomaâ, qui s’adressait au peuple tunisien, a affirmé en substance : « cette décision est dictée par l’engagement que j’avais pris à la suite de ma désignation par le Dialogue national à la tête du gouvernement ».
« Bien que j’aie reçu des signes de soutien et de confiance de la part de plusieurs parties aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du pays, j’ai tenu à honorer mes engagements », a-t-il ajouté.
« Cette décision n’a été soumise à aucune pression », a-t- il tenu à préciser, faisant remarquer que le principal défi qui se dresse devant son gouvernement est de mener à terme le processus de transition et d’organiser des élections honnêtes et transparentes à même de permettre de jeter les fondements des institutions permanentes de l’Etat.
« La Tunisie demeure au-dessus de toute autre considération personnelle », a-t-il lancé.
Dans le même contexte, Jomaâ a appelé les politiciens, les partis politiques et les candidats aux élections à aborder l’échéance électorale conformément aux règles de l’émulation saine et loyale.
« Le peuple tunisien a besoin d’un discours évolué, franc et consciencieux », a-t-il estimé, formant l’espoir de voir la campagne électorale être un étalage de véritables programmes et projets, plutôt qu’un marché de faux rêves.