Les membres du bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) ont insisté sur la nécessité de répondre aux besoins pressants des tribunaux en matière d’équipements, de maintenance et de sécurité en prévision de la nouvelle année judiciaire.
Cette demande a été formulée lors d’une séance de travail tenue lundi entre le ministre de la Justice, des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah et les membres du bureau exécutif de l’AMT, indique un communiqué rendu public par l’organisation.
Selon le communiqué, le ministre a annoncé la tenue dans les plus brefs délais d’une réunion qui sera consacrée à cette question avec les présidents des tribunaux et les responsables d’institutions judiciaires. S’agissant de la sécurité des tribunaux, Hafedh Ben Salah a indiqué que des agents pénitentiaires qui ont été recrutés puis formés se chargeront bientôt de cette mission.
Au cours de cette réunion, l’accent a été également mis sur la nécessité de consulter l’instance de l’ordre judiciaire au sujet des nominations et des détachements dans le corps des magistrats en attendant la mise en place d’un cadre global relatif au mécanisme de détachement dans les nouvelles lois organiques intéressant les magistrats.