Le député et membre de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, Francois Rochebloine, a fait l’éloge du bilan du processus de transition démocratique en Tunisie.
Il l’a exprimé au président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, qui l’a recu lundi au Palais du Bardo. Le parlementaire francais a salué, notamment, la réalisation d’une Constitution consensuelle et la réunion des conditions pour la tenue des prochaines élections dont il a dit qu’elle marqueront un nouveau palier en matière de démocratie et de pluralisme.
De son coté, Ben Jaafar a expliqué à son interlocuteur que les défis sociaux, économiques et sécuritaires auxquels la Tunisie est confrontée commandent la conjonction des efforts nationaux et le soutien des amis et partenaires de la Tunisie, en particulier la France dont l’appui au processus de transition n’a jamais fait défaut.
D’après un compte-rendu communiqué par l’ANC, Ben Jaafar a, également, donné un apercu des efforts en faveur du succès des échéances restantes du processus de transition, dont principalement les prochaines élections qui doivent se dérouler dans la sécurité, la stabilité et la continuité de l’Etat et de ses institutions.
L’entretien a, aussi, donné lieu à un échange de vues sur les relations bilatérales de coopération et les moyens de les développer, notamment dans les domaines économiques et de l’audiovisuel. L’ambassadeur de France à Tunis était présent à l’entrevue.