Tunisie : 2 millions d’élèves rejoindront lundi 15 septembre les bancs de l’école

Plus de deux millions d’élèves rejoindront, lundi 15 septembre, les bancs de l’école. Le nombre global des élèves inscrits cette année aux différents cycles d’enseignement s’élève, selon les statistiques du ministère de l’éducation, à 2 millions 13 mille élèves, dont un million 75 mille au primaire, répartis sur 47 mille 320 classes.

Le nombre des enseignants du primaire est de 63 mille 200 instituteurs. Le nombre des élèves des collèges (général et technique) et des lycées est de 891 mille 900 élèves, répartis sur plus de 35 mille classes avec 77 mille 800 enseignants dont 3 mille aux collèges techniques. Le nombre des élèves du primaire a augmenté de 26 mille élèves par rapport à l’année 2013/2014.

Le ministre de l’éducation, Fathi Jarray a déclaré à l’agence TAP que le ministère a veillé, dans le cadre des préparatifs de la nouvelle rentrée scolaire, à accélérer le rythme de réalisation des projets programmés dont, notamment, les nouvelles constructions, les extensions, la maintenance des équipements et la rationalisation des mouvements de mutation.

Il a fait savoir que la carte des établissements scolaires a été élargie pour atteindre 6051 (4562 écoles primaires et 1489 collèges et lycées), soit 26 nouveaux établissements par rapport à l’année dernière, dont 18 écoles primaires, 8 collèges et lycées.

Des travaux d’extension ont été entrepris dans 688 établissements éducatifs, moyennant des investissements estimés à 41 millions de dinars, outre la maintenance de 720 établissements. Une enveloppe de 54 millions de dinars a été mobilisés pour la fourniture d’équipements ordinaires ainsi que pour le matériel informatique et éducatif. Concernant les ressources humaines, il a été programmé de recruter 4 mille fonctionnaires, dont deux mille instituteurs et 1350 enseignants dans les collèges et lycées.

Le ministre a fait savoir qu’une commission nationale a été créée pour assurer les préparatifs de la rentrée dont la répartition des classes en réduisant leur nombre tout en gardant le même nombre d’élèves par classe (entre 21 et). Par ailleurs, Jarray a fait savoir que la rémunération des heures supplémentaires effectuées par les enseignants du primaire et du secondaire a été quintuplée.

Il a ajouté que les dispositions ont été prise pour l’organisation des concours au titre de 2014, le parachèvement des différentes étapes du concours de recrutement des instituteurs et des enseignants du secondaire et l’intégration des suppléants et contractuels dans le cadre de l’application des accords conclus avec la partie syndicale.