Tunisie : Le syndicat dénonce l’attitude de “mépris” de l’ONA et menace d’entrer en grève

La Chambre syndicale nationale des commerçants des produits de l’artisanat (CSNCPA) relevant de l’UTICA, a dénoncé, dans un communiqué, dont une copie est parvenue à l’agence TAP, l’attitude de “mépris” de la direction générale de l’Office National de l’Artisanat (ONA) à l’égard des commerçants des produits de l’artisanat et menacé d’entrer en grève générale ouverte si elle n’aura pas “des éclaircissements rapides”.

“Les commerçants des produits de l’artisanat de toutes les régions du pays sont irrités par le mépris entretenu par la direction générale de l’ONA à leur égard et par la nonchalence de cet organisme pour la réalisation efficace de ses missions de promotion de l’artisanat tunisien et surtout de développement des réseaux de commercialisation des produits artisanaux et la sensibilisation à l’investissement dans la production et la distribution de l’artisanat”, lit-on dans le communiqué du syndicat, signé par la présidente de la chambre syndicale, Najet Labidi.

Elle insiste que l’ONA “ne s’occupe pas des commerçants de l’artisanat” malgré que ses statuts précisent bien qu’il est chargé, entre autres missions, d’encadrer et de faire la promotion des artisans, des entreprises artisanales des groupements et de développer des villages artisanaux.

Le syndicat reproche à l’ONA le fait de développer un concept de bazars dit “magasins recommandés” et de les recommander (72 magasins recommandés par l’ONA) au détriment d’autres, alors qu’il est censé s’occuper de tous les commerçants des produits de l’artisanat.

“Cette recommandation de magasins par un organisme publique a semé la pagaille dans l’activité de commercialisation des produits de l’artisanat. Les commerçants de ces magasins se présentent comme étant des magasins d’Etat”, explique le syndicat.

Et d’ajouter “les guides des agences de voyages essentiellement spécialisées dans le tourisme fe croisière et les intrus dirigent les touristes de préférence vers ces magasins, narguant ainsi les commerçants des circuits touristiques en général et les petits commerçants en particulier qui sont au bord de la faillite”.

La chambre syndicale a rappelé que les commerçants des produits de l’artisanat relèvent aussi de l’ONA contrairement à ce que celui-ci mentionne à maintes reprises en précisant qu’ils sont liés directement au département du Commerce.

“Une bonne partie des commerçants comme définis par le Ministère du commerce et de l’Artisanat est largement citée dans les statuts de l’ONA (entreprises artisanales, artisans avec local, groupement artisanaux, villages artisanaux”, argumente la chambre.