La sélection nationale tunisienne de football, menée au score à un quart d’heure de la fin, a arraché un succès dans la douleur face à une opportuniste mais faible équipe du Botswana 2 à 1 (mi- temps: 0-1), en match comptant pour la 1re journée des qualifications du Group G pour la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc-2015), disputé samedi soir à Monastir.
Wahbi Khazri arrachait l’égalisation sur un tir de coup franc (75) après l’ouvertue du score pour la sélections des Zèbres par Joel Mgorosi (44) et Yassine Chikhaoui a forcé la décision pour les Aigles de Carthage sur penalty (89). A la faveur de ce succès difficile, le onze national rejoint le Sénégal, vainqueur vendredi de l’Egypte à la tête du Groupe G (3 pts chacun) devant le Botswana et l’Egypte (0 pt).
Dix mois après son élimination des qualifications à la coupe du monde 2014 face au Cameroun, en novembre dernier, le onze national retrouvait la compétition officielle avec pour objectif de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations. Un début de campagne réussi mais qui n’a été obtenu que d’extrme justesse par la sélection du nouvel entraîneur Georges Leekens qui a remporté sa première victoire avec l’équipe de Tunisie..
Le onze national, renforcé par Mohseni et Ben Youssef dans l’axe de la défense, et Ali Maaloul sur le flanc gauche après les forfait de Abdennour et Mikari, ainsi que par le milieu de terrain Youssef Msakeni et l’attaquant Hamza Ben Younes, prenait d’entrée les choses en main en imposant une nette pression sur l’arrière garde de l’équipe du Botswana.
Les Aigles de Carthage dominaient nettement la première mi-temps et se créait de bonnes occasions de but, mais faisaient preuve de manque de réussite. Ainsi Mohseni voyait sa reprise de la tête renvoyer par la barre (12), Khazri manquait ses deux reprises de volée à la 29 et 36.
De son côté, le gardien botswanais Kabelo Dembe s’interposait à temps devant Chikhaoui (39), alors que Ben Younes laissait échapper une excellente occasion d’ouvrir le score en manquant sa reprise de volée (34). La sélection du Botswana, totalement submergée, pliait sans céder.
Et contre le courant du jeu, elle parvenait, devant la stupeur des milliers de supporters monastiriens, à prendre l’avantage à la 44 par Joel Mgorosi qui trompait de près Ben Mustapha suite à un contre rapide et un contrôle de Mohseni.
Le but était entaché d’une première faute d’un défenseur Botswana sur Youssef Msakeni à la limite de la zone de réparation, non sifflé par l’arbitre mauritanien Mohamed Hamada, désigné à la dernière minute après le forfait de son compatriote Ali Lemghaifry suite à une entorse de la cheville contractée lors de la séance d’entraînement, jeudi. Malgré une copieuse domination, la sélection tunisienne était menée à la pause. Les coéquipiers de Ben Mustapha retournaient avec plus de détermination.
Reprenant sa domination, le onze national exerçait une forte pression, mais la concrétisation laissait toujours à désirer. Ainsi Hamza Younes plaçait sa reprise de la tête dans les mains du gardien (49), Khazri tirait à côté (51), Chikhaoui faisait de même (52) alors que la reprise de la tête de Mohseni heurtait le poteau (55).
Ben Younes temporisait trop et ratait une autre belle opportunité, seul devant un défenseur (62). Leekens tentait de bousculer ses poulains en lançant Sami Allagui à la place de Msakeni (68). Le onze tunisien maintenait sa pression et parvenait finalement à égaliser à la 74 par Wahbi Khazri qui trompait d’un joli tir de coup franc direct le gardien Dembe. Reprenant confiance, l’équipe tunisienne, était déterminée à arracher la victoire en élevant le rythme de jeu.
Elle obtenait gain de cause en inscrivant le précieux but de la victoire à la 89 sur penalty par Yassine Chikhaoui consécutif à une faute de main de Ofenbe Nato dans la surface. Le onze national revenait de loin en renversant une situation bien compromise, préservant jusqu’au bout sa précieuse victoire avant son déplacement au Caire pour disputer le 10 septembre sa confrontation de la 2e journée qui s’annonce difficile face à une sélection égyptienne qui n’aura plus de droit à l’erreur après son premier revers à Dakar.
Formations: Tunisie : Farouk Ben Mustapha, Hamza Methlouthi, Ali Maaloul, Bilel Mohsni, Syam ben Youssef, Houssine Ragued, Ferjani Sassi, Yassine Chikhaoui, Youssef Msakni (Sami Allagui 68), Wahbi Khazri (Amine Chermiti 84), Hamza Younes (Fakhreddine Ben Youssef 77).
Botswana : Kabelo Dembe (GB), Joel Mgorosi, Obonye Moswate, Edwin Oberile, Boitumelo Mafoko, Obwali Nvolonga, Ofenbe Nato, Mogogi Gabonanmong, Thato Ogopotse (Mosha 68), Lemponye Tshrieletso, Jerome Ramathakwane.