Le parti Ettakatol a officiellement investi Mustapha Ben Jaafar pour être son candidat à la prochaine élection présidentielle, a annoncé lundi le porte-parole du parti, Mohamed Bennour, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des candidats du Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL), précisant que Ben Jaafar avait accepté l’offre.
De son côté, le responsable de l’instance politique de la campagne électorale d’Ettakatol, Khalil Zaouia, a indiqué que le parti avait désigné cinq femmes têtes de liste aux élections législatives et 15 têtes de listes âgés de moins de 40 ans, auxquels s’ajouteront, également comme têtes de liste, 8 de ses députés sortants.
A la question de savoir pourquoi Ettakatol a-t-il préféré présenter ses propres listes de candidats et non pas des listes issues de la coalition qu’il avait formée avec d’autres partis, Khalil Zaouia a assuré que ce sont ces partis là qui ont décidé d’engager dans les élections des listes propres à eux. Pour autant, Ettakatol compte maintenir la coalition en question dans le but de favoriser « l’émergence d’un pôle social-démocrate avec un ancrage centre-droit et voué à la défense des objectifs de la révolution et de la justice sociale », a-t-il ajouté.
Zaouia a d’autre par nié l’existence de “listes parachutées” à Ettakatol, « ni même des listes non issues de ses propres bases », assurant que tous les candidats sont des militants du parti, « contrairement à certains autres partis qui ont fait d’hommes d’affaires et de célébrités sportives leurs candidats », a-t-il relevé.
Ettakatol, rappelle-t-on, avec formé en juin dernier une coalition avec trois autres partis, à savoir le Courant démocrate, le Parti tunisien du travail et le Mouvement de l’unité populaire, dans le but déclaré de « construire une large alliance sociale-démocrate ».