La Fédération Tunisienne de Basket- ball (FTBB) a décidé de prendre de nouvelles dispositions en prévision de l’exercice 2014-2015, afin de garantir le bon déroulement de la compétition.
Lors d’une réunion tenue mardi avec les représentants des clubs et du ministère de l’intérieur, le président de la FTBB, Ali Benzarti a souligné la détermination de la fédération à lutter contre toute forme de violence et contre tout débordement, afin de bien se préparer au défi auquel la Tunisie s’apprête à relever en août 2015, en organisant le prochain Championnat d’Afrique des nations.
Appelant toutes les parties concernées (dirigeants, arbitres, etc) à assumer leurs responsabilités, le président de la FTBB a précisé que la fédération a décidé de sanctionner sévèrement l’utilisation des fumigènes à travers des amendes allant de 2000 à 4000 dinars et pouvant même atteindre la suspension du match et la défaite par pénalité, appelant les officiels des matches à aplliquer rigoureusement ces mesures.
Il a ajouté que les clubs seront autorisés à enregistrer leurs rencontres en vue de recourir à ces enregistrements en cas de besoin, appelant les clubs à respecter le quota réservé aux spectateurs, tout en limitant l’accès aux détenteurs de billets ou de cartes d’abonnement, tandis que les arbitres seront tenus de vérifier le nombre des spéctateurs avant de donner le coup d’envoi du match.
Par ailleurs, la fédération va instaurer cette année le prix de public exemplaire, d’une valeur de 10 mille dinars, qui sera attribué à l’équipe concernée.
De son coté, le directeur général des opérations au sein du ministèe de l’intérieur, Zouhair Esseddik, a affirmé que plusieurs incidents ont émaillé les rencontres de basket-ball la saison dernière, affirmant que les services de sécurité veilleront à assurer un bon démarrage de la compétition cette année, à condition de vérifier l’homologation des salles et le nombre des supporters autorisés.
“Le nombre de supporters représentera entre 20 et 50 pour cent de la capacité d’accueil des salles, d’autant que les clubs doivent présenter 72 heures avant les rencontres des autorisations exceptionnelles obtenues auprès des autorités régionales pour l’exploitation des salles non homologuées”.
D’autres mesures seront prises pour éviter l’accès des intrus dans les tribunes de presse ou l’installation du public local derrière le banc des remplacants du club visiteur.
“On a également décidé de baisser l’âge minimum des supporters à 18 ans, à condition de présenter une carte d’identité”, a souligné le directeur général des opérations, qui a affirmé que le nombre des spectateurs sera revu à la hausse si le public fera preuve d’un comportement respectable”.
Il y a lieu de signaler que les services de la protection civile ont relevé que “90 pour cent des espaces sportifs sont inexploitables d’autant que le côté préventif dans ces salles est déplorable, au moment où les opérations d’entretien se poursuivent pour que ces espaces soient prêtes à accueillir les rencontres de la nouvelle saison qui s’ouvre le 6 septembre”.